dimanche 15 août 2010

Vous avez dit choc culturel???


Alors, je pense qu'un article sur le choc culturel s'impose. J'ai assisté à une conférence sur le sujet, c'était assez surprenant j'avoue !
Qu'est-ce que le choc culturel?
Cela désigne l'anxiété et les sentiments ressentis par un individu en raison d'un nouvel environnement.
Il y a quatre étapes du choc culturel:
1- La lune de miel : période qui dure quelques semaines. Tout parait super, il y l'excitation du voyage...
2-Le choc culturel en lui même : le moment de désillusion. On commence à avoir le mal du pays, à se remettre en question, se demander pourquoi on a voulu partir. La fatigue, l'ennui, l'anxiété arrivent. Il peut même arriver d'être malade. On critique la nouvelle culture, tout irrite...dans certains cas, il y a même des dépressions.
3-Moment de négocation : prise de conscience du choc culturel et remise en question.
4- Acceptation: on accepte les différences de culture et on relativise.

Comment ne pas ressentir le choc culturel?
Il faut tout relativiser, prendre les différences de culture à la rigolade...se dire que l'on vit une expérience unique. Il faut être patient, ouvert et parler le plus possible, et ne pas hésiter à demander de l'aide quand on se sent un peu perdu (au Mexique, les gens sont prêts à aider !!!ils sont très ouverts). Il faut être curieux.

Je vous rassure, j'en suis encore à la phase lune de miel ! Heureusement, ça n'arrive pas à tout le monde ! on nous a donné des exemples de personnes ayant vécu le choc culturel, c'est impressionnant ! En tout cas, pour moi tout va pour le mieux !Je mets une photo qui reflète mon état d'esprit hihi !!!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire