dimanche 15 août 2010

Les principaux points de la culture mexicaine...


Bon, le but c'est que vous suiviez mes aventures, mais je veux surtout vous faire découvrir une nouvelle culture, pour vous donner le goût du voyage, pour aiguiller les gens qui voudraient partir, parce que c'est toujours rassurant d'avoir des petits tuyaux quand débarque dans un monde inconnu,surtout en solo ! D'où un article sur les principaux aspects de la culture du pays. En plus, raconter ma vie, c'est pas passionnant...pour toi petit internaute, comme pour moi...
Alors alors :
- comme je l'ai déjà dit, les mexicains sont agréables, accueillants. Ils ont le sens de l'hospitalité, aiment parler beaucoup. Le contact visuel est très important, et l'espace personnel est réduit. J'entends pas là qu'ils sont très tactiles !
- la communication n'est pas toujours directe, c'est-à-dire qu'un oui ne veut pas toujours dire oui, on négocie et "on tourne autour du pot"
-on ne se projette pas dans le futur, on vit au jour le jour. Ex: il y a une fête tous les jours si on veut, mais tout se décide au dernier moment, on ne sait pas à l'avance comment ça va se passer, qui sera là, comment on y va, à quelle heure...Le temps est flexible. Arriver en retard, c'est normal ici ! (pensée pour Apo ! tu comprendras ce que je veux dire...pas de panique avec les horaires ! A chaque fois je pense à toi !)
-La relation homme/femme est différente. J'ai déjà parlé de ça (ils fixent et ne se gênent pas pour les réflexions). Cependant, il y a d'autres aspects à prendre en compte, il faut pas généraliser. Dans l'ensemble, les hommes sont beaucoup plus galants (caballerosos). Les femmes attendent qu'on les invite et qu'on paie pour elles...moi j'ai tendance à m'énerver (tout est relatif) en disant puedo pagar ! voy a pagar ! et souvent je perds...lol
-la société mexicaine est contrastée : une grande différence entre les pauvres et les riches...on peut passer d'un beau quartier à un quartier très pauvre.
-au niveau sécurité, le Mexique connait des temps difficiles avec les guerres entre narcos, mais il suffit de ne pas s'aventurer dans les lieux qui craignent ! Il peut arriver tout et n'importe quoi dans n'importe quelle ville du monde. Il faut faire attention dans n'importe quel pays. Il ne faut rien laisser en vue dans une voiture, s'enfermer, ne pas attirer l'attention...et tout ira bien !Il ne faut pas prendre n'importe quel taxi.
-Pour ce qui est de l'alcool, ne jamais consommer dans la rue, sinon la police embarque la personne, et là dessus, c'est très strict.
-Jours fériés : 16 septembre ->indépendance du Mexique
2 novembre -> fête des morts
20 novembre ->on commémore la révolution
12 décembre -> consacré à la Vierge de Guadaloupe

2 commentaires:

  1. Oui bah moi je persiste dans ma ponctualité absolue ! C'est une marque de respect ! Tu vas voir à ton retour, je vais te mettre un coup de pied aux fesses pour te faire arriver à l'heure à l'Uco ! ^^ Au moins, tu penses un peu à la France comme ça ! mdr

    RépondreSupprimer
  2. N'empêche, j'ai du mal à réaliser que tu vas être sur Angers, ça tue !!!

    RépondreSupprimer