vendredi 17 septembre 2010

Bicentenaire de l'indépendance du Mexique !!!!


J'ai un long WE !!! Je suis en vacs depuis Mardi soir, jusqu'à lundi...en effet, c'est férié ici !!! Nous avons fêté le bicentenaire Mercredi soir...à 23h, le maire de San Pedro est apparu sur le balcon de la mairie, et nous avons crié VIVA MEXICO...c'était énorme...C'est en 1810 que la guerre d'indépendance à commencée !!! Pour se terminer en 1821...Après 3OO ans de suprématie espagnole...les criollos (les espagnols nés au Mexique), ayant reçu une éducation européenne, ont commencé à protester...en gros c'est ça !!! je ne vais pas raconter tout mon cours d'histoire, même si j'en ai envie...l'histoire de l'Amérique Latine me fascine !!!Tous les ans, sur les places, il y a donc le "grito", le cri...A México D.F, c'est le président en personne qui crie !!!
Depuis début septembre, il y a des drapeaux partout, même sur les voitures...les gens décorent leur maison aux couleurs du Mexique...La nuit il y a des lumières comme à Noël...je me crois en décembre...(non JJ parle pas de décembre...car qui dit décembre dit fin des cours, et dit mois de janvier proche et donc...départ imminent :S non !!!!!)
Le soir du Grito:
C'est très animé !!!! certains ont des costumes typiques, des sombreros...ça sent les tacos et autres spécialités...ils vendent des objets aux couleurs du Mexique...musique mexicaine et tout et tout...
Ensuite vient le moment du cri, le "grito"... Des militaires jouent la "Banda de guerra"...Ensuite le maire fait un petit discours et si j'ai bien compris, il lit un extrait de l'acte d'indépendance...Vient l'hymne du Mexique...puis le moment temps attendu, le "grito"....le maire dit par exemple VIVA HIDALGO...et nous, on enchaine avec VIVA !!!! et toujours comme ça !!! Je suis officiellement mexicaine maintenant !!! j'ai crié de toutes mes forces pour le Mexique !!!!
Pour finir, feu d'artifice, et pause photos !!!!jeje !!!!
Photo : le kiosque de la place...décoré !!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire