Le jour des morts au Mexique, c'est un peu particulier !!!!! C'est un peu notre Toussaint en beaucoup plus festif !!!!! La fête dure deux jours, les 1er et 2 Novembre....Le 1er novembre est censé être le jour des enfants qui sont morts, et le 2 est consacré aux adultes. Cette façon de célébrer la mort vient des rites précolombiens.
En quoi cela consiste exactement?
Dans les cimetières, on peut faire nettoyer la tombe des défunts avant les festivités, et on installe une sorte de caféteria où on distribue à manger. Dans le cimetière où je suis allée, il y a eu un concert, ou une sorte de messe en plein air...Je suis allée dans ce cimetière de nuit, pour moi c'était bizarre de voir ça dans un cimetière, et me balader entre les tombes en pleine nuit sans trouver la sortie, j'avais pas testé...bref, le 1 et le 2 novembre, il y a du monde dans les cimetières ! Les gens viennent déposer des fleurs, et la nourriture que le défunt aime bien...Certaines familles mangent même près de la tombe, et on peut faire venir des mariachis pour jouer les musiques que le défunt aimait ! A l'entrée du cimetière, on peut venir manger, et acheter les fleurs, les sucreries, le fameux "pan de muerto".... A Monterrey, c'est moins typique que dans le sud, mais cela m'a déjà un peu impressionnée !!!!!
Des autels, il y en a même sur les places publics, ils sont géants...chacun vient le décorer...il y en avait même à la fac !!!!!
plutôt impressionnant la fêtes des morts, là-bas , je pense effectivement que ça a du te dépayser totalement !
RépondreSupprimerMarina